Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de croliquette 62

blog ou on parle de : tricot , couture , personnage , histoire , nature , humour , bébé , famille , crochet , animaux , sortie , géographie , insolite , sport , cuisine , musique , film , Alpes maritimes , animation , blog , cinéma , fête , anniversaire , histoire et légende , les autres et moi , perle , scrapbooking , rêve a venir , point de croix , divers.

Sainte Martine

Publié le 30 Janvier 2020 par croliquette62 in fête et anniversaire

Sainte Martine

Martine est un prénom français.

Sainte Martine

Martine est une vierge martyre, ayant vécu au IIIe siècle, considérée comme sainte dans l'Église catholique et orthodoxe et patronne de Rome1.

Elle n'est connue que par la légende du récit de sa vie, sans fondement historique, puisque le christianisme jouit d'une tolérance quasi officielle sous le règne de l'empereur Alexandre Sévère

Son hagiographie se développe au XVIIe siècle après la découverte de ses reliques en 16343.

Martine était la fille de nobles romains, son père ayant été plusieurs fois consul. À la mort de ce dernier, elle vendit tous ses biens et consacra cette fortune à des œuvres de charité.

Martine vivait au temps de l'empereur Alexandre qui selon cette légende persécutait les Chrétiens. Elle fut un jour arrêtée alors qu'elle était en prière dans une église, et conduite devant l'empereur. Elle fut conduite dans le temple d'Apollon afin d'y sacrifier, mais elle refusa, tandis qu'un tremblement de terre abattit le temple et la statue du dieu qui s'y trouvait.

L'empereur fit alors torturer Martine, mais elle résista et entraîna la conversion de ses bourreaux.

Elle fut déchirée avec des crochets de fer et amenée dans les arènes pour y être la proie des bêtes, mais les lions se couchèrent à ses pieds ; elle fut mise sur un bûcher : les flammes ne l'atteignirent pas mais brûlèrent les spectateurs. Finalement, l'empereur la fit décapiter.

La légende précise que deux aigles vinrent veiller sa dépouille avant qu'un autre chrétien pût venir l'inhumer.

La plus ancienne mention du culte de sainte Martine provient du Pape Honorius Ier, au VIIe siècle qui lui dédia une église sur le forum de Rome (basilique Sainte-Martine), située à l'emplacement de l'actuelle église Saint-Luc et Sainte-Martine, vocable double adopté en 1588.

Ses reliques furent découvertes en 1634 dans un sarcophage en terre cuite dans la crypte de cette église, et son culte fut initié par le Pape Urbain VIII. Pierre de Cortone, très impressionné par la découverte de son corps en 1634, est l'architecte de l'église Saint-Luc et Sainte-Martine reconstruite en 16354.

Sa fête instituée en 1635 est fixée au 30 janvier5

 

 

 

Sainte Martine

Martine, série de livres illustrés pour enfants.

Martine (née vers 598 et morte après 641) est une impératrice byzantine.

Elle était la nièce maternelle de l'empereur Héraclius, fille de sa sœur Maria et de son premier époux Martinos. Sa mère se remaria avec Eutropios et leur fils Stéphane fut otage en Perse en 626. Quelque temps après la mort de sa première épouse Fabia Eudocia en août 612, Héraclius la prit pour femme (entre 614 et 623 selon les historiens) au grand scandale de l'Église et de l'opinion publique. Elle accompagna l'empereur au cours de ses campagnes militaires contre les Perses (624-629). Le couple eut onze enfants, dont Héraclonas, né en 626 et qu'Héraclius fit couronner en 638, le posant en concurrent de son fils aîné Constantin III, né en 612 de Fabia Eudocia et qui avait lui-même deux fils. Cette organisation très maladroite de la succession fut attribuée à l'ambition de Martine et à l'influence qu'elle exerçait sur son oncle et mari.

Parmi leurs onze enfants, quatre moururent en bas âge et deux étaient handicapés. Ce mariage incestueux passa aux yeux de beaucoup pour maudit. En 617 son mari fait César le premier de ses fils, Constantin, né en 615, mais celui-ci meurt aux environs de 631. Son deuxième fils, Flavius ou Fabius, né vers 616 (et qui avait un cou paralytique), mourut également vers 631, aussi que deux filles, nées aux environs de 618 et 620. Son fils Théodosius, né en Perse en 622, était sourd-muet. Il mourut la même année (ou en tout cas avant 641) que ses frères et sœurs et se maria avec sa cousine Nike, née vers 615 et décédée après 630, fille de Nicétas et de sa femme Grégoria, sans postérité. Le 7 juillet 638, en présence de son fils aîné, Héraclius fit couronner un des fils de Martine, Héraclonas, né en 626, et le fit donc cohéritier. Cette démarche incompréhensible, qui faisait peser une menace d'affrontement après sa mort, fut attribuée à l'influence qu'avait acquise l'ambitieuse Martine sur l'esprit troublé du vieil empereur malade. Son fils David, né en Asie Mineure le 7 novembre 630, fut renommé Tiberius et fait césar en 637 et auguste en 641, et son autre fils Marinus, né vers 632, fut aussi fait césar. Les deux furent assassinés en 641 dans le même exil de sa mère et de son frère aîné[pas clair]. Ses deux filles Augustina, née vers 634 et Martina, née vers 636, furent également faites augustes en 638.

À la mort d'Héraclius (11 février 641), Martine tenta de défendre les intérêts d'Héraclonas contre Constantin III et ses fils. Mais l'impératrice incestueuse était fort impopulaire, tandis que Constantin III acquit la bienveillance des soldats par une gratification généreuse de début de règne (donativum). À la mort prématurée de Constantin III (25 mai), Martine se trouva régente, mais démunie d'argent. Accusée (sans doute à tort) d'avoir empoisonné son beau-fils, elle fut en butte à une révolte militaire dirigée par Valentin1, commandant de la principale armée d'Orient et fidèle de Constantin III, et à une émeute populaire dans la capitale. Soutenue par le patriarche Pyrrhus, elle tenta de se rétablir en acceptant le couronnement du jeune Constant II, fils de Constantin III, mais rien n'y fit. Déposée par Valentin avec Héraclonas (septembre), elle eut la langue tranchée et fut exilée à Rhodes, où elle mourut.

 

Sainte Martine

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS !  bonne soirée a vous ,amitiés annick62.

Commenter cet article