Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de croliquette 62

blog ou on parle de : tricot , couture , personnage , histoire , nature , humour , bébé , famille , crochet , animaux , sortie , géographie , insolite , sport , cuisine , musique , film , Alpes maritimes , animation , blog , cinéma , fête , anniversaire , histoire et légende , les autres et moi , perle , scrapbooking , rêve a venir , point de croix , divers.

Holi on en a bien besoin!

Publié le 2 Mars 2020 par croliquette 62 in fête et anniversaire

Holi on en a bien besoin!

En mars prochain, des milliers d'hindous célébreront l'arrivée du printemps lors de la fête d'Holi. Dates 2020, programme et lieux incontournables, poudres et origines de l'événement... Devenez incollable sur ce festival aux mille couleurs.

S’asperger de couleurs

 

Plusieurs jours avant Holi, les Indiens commencent à rassembler du bois pour allumer le grand feu dit Holika. La veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde. Ces feux, qui célèbrent la crémation de Holika, sœur du roi Hiranyakashipu, symbolisent la destruction du mal. Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu.

Le jour de festivités est appelé Dhuletti. C’est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens. Pendant les jours qui précédent, chacun s’approvisionne en munitions chromatiques – ballons remplis d’eau colorée et poudre teintée appelée gulal. Le jour J, il faut être prêt à asperger ses amis, sa famille ou bien de parfaits inconnus croisés dans la rue.

Attendez-vous à être recouvert de couleurs, car les touristes représentent une cible. Attention à ce que vous portez, car le mélange de poudre et d’eau donne une sorte de boue indélébile. Difficile de détacher ses vêtements après Holi ! Vous voilà prévenus...

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l'orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. Après avoir aspergé sa victime de peinture, il est d’usage de s’exclamer « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »). La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood. C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux spécialement préparés pour Holi et d’avaler quelques gorgées de thandaï, ce mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis !

Le soir, lorsque le calme est revenu, les habitants rendent visite à leurs proches et à leurs amis. C’est un moment propice à l’échange de vœux et de cadeaux. Les familles partagent ensuite un copieux repas et veillent jusque tard dans la nuit. Dans certaines régions de l’Inde, les célébrations de Holi continuent pendant une semaine.

Holi on en a bien besoin!
Holi on en a bien besoin!
Holi on en a bien besoin!

Bonne journée à vous et mettez de la couleur dans votre vie , amitiés annick 62.

Commenter cet article