cinq postures qui font du bien...

Publié le par croliquette62

monaEtirez-vous, 5 postures toutes simples qui font vraiment du bien:Les animaux et les bébés savent d'instinct qu'il est primordial de s'étirer. Nous, nous l'oublions trop souvent. Notre corps se crispe, les mauvaises positions...

pompomgirlavant..



après.. hihihiii.
Les animaux et les bébés savent d'instinct qu'il est primordial de s'étirer. Nous, nous l'oublions trop souvent. Notre corps se crispe, les mauvaises positions s'installent, et la douleur apparaît. Yoga, stretching, Pilates... on redécouvre aujourd'hui les vertus apaisantes de l'étirement.

Pour en goûter pleinement les bienfaits, trois règles sont à respecter.
Bien respirer : une respiration ample et douce aide à calmer le mental, à chasser les crispations musculaires, et les fibres des muscles peuvent s'allonger en douceur.
Prendre son temps : s'installer dans la posture très progressivement et tenir la position au moins dix ou quinze secondes.
Ne pas forcer : la douleur est un signal qui nous indique soit de mieux respirer pour nous détendre, soit de ne pas aller plus loin dans l'étirement. Voici cinq exercices très simples, à faire le soir et/ou le matin. La régularité de la pratique est plus bénéfique que son intensité. C'est elle qui, à la longue, fera la différence.


  1)  LES EPAULES:
• La posture
Assis (ou debout, pieds parallèles, jambes légèrement écartées), le dos bien droit, fléchissez un bras devant la poitrine et exercez une pression sur le coude avec la main opposée pour étirer le bras. Augmentez cette pression progressivement pendant quinze secondes, puis relâchez (trois fois de chaque côté).
• Pourquoi elle fait du bien
Elle allonge le muscle arrière du bras (triceps) et ceux de l'épaule, et soulage cette articulation, souvent tendue. Lorsque la tension fait son apparition, c'est le haut du corps qui se bloque en premier. En le relaxant, on évite que la tension se propage au reste du corps.


  2)  LES LOMBAIRES:
• La posture
Allongé sur le dos, bras en croix, paumes des mains orientées vers la terre, jambes tendues, pliez le genou droit et posez le pied droit sur le genou gauche, puis tournez le bassin vers la gauche et laissez votre genou droit descendre le plus possible vers le sol. En orientant la tête vers la main droite, pressez au maximum l'épaule droite sur le sol, pour augmenter l'intensité de la torsion. En respirant profondément, tenez quinze à vingt secondes, puis changez de côté.
• Pourquoi elle fait du bien
Elle étire la colonne vertébrale, plus particulièrement le carré des lombes et les fessiers, et elle est très efficace contre le mal de dos.
Ce dernier est souvent lié à notre état affectif. Assouplir la région lombaire permet d'éliminer en douceur les tensions émotionnelles.



  3) LA TAILLE:
• La posture
  debout, pieds parallèles, jambes légèrement écartées, levez les bras au-dessus de la tête, mains croisées et tournées vers le ciel. Sans cambrer, en prenant bien appui sur le sol, grandissez-vous, comme si vous vouliez toucher le plafond avec le sommet de votre crâne, puis étirez le côté gauche au maximum et inclinez-vous légèrement vers la droite. Attention, plutôt que de vous pencher, pensez à vous étirer en hauteur. Ne cambrez pas et n'oubliez pas de respirer.
Ne restez pas trop longtemps au début, car c'est un mouvement assez fatigant.
 Pourquoi elle fait du bien
Elle ouvre la cage thoracique, allonge les muscles de la taille et les abdominaux, et redresse la colonne vertébrale. En libérant le diaphragme et en dénouant le plexus, elle favorise une bonne respiration et apporte calme et énergie.


  4) LES CUISSES:
• La posture
Debout, pieds parallèles et légèrement écartés, saisissez le pied gauche avec la main gauche, en le ramenant vers la fesse. Respirez bien et tenez la position quinze secondes (deux fois de chaque côté). Vous devez sentir l'étirement sur le devant de la cuisse. Vous pouvez prendre appui avec la main, sur un dossier de chaise ou contre un mur, pour un meilleur équilibre.
• Pourquoi elle fait du bien
Elle détend les quadriceps, qui sont très sollicités et ont tendance à se durcir. Les assouplir permet de les réoxygéner et d'éviter qu'ils ne deviennent trop volumineux



  5) LA COLONNE VERTEBRALE:
• La posture
A genoux, assis sur les talons, inclinez le buste vers les cuisses, tout en essayant de maintenir les fesses le plus près possible des talons. Les bras sont posés sur le sol, le long du corps, mains tournées vers le ciel. La tête repose par terre, sur le front ou tournée sur le côté pour plus de confort. Vous pouvez également l'appuyer sur un petit coussin. Fermez les yeux, respirez doucement et profondément, et faites le vide pendant au moins trente secondes, ou plus, si vous en avez envie.
• Pourquoi elle fait du bien
Appelée en yoga « posture de l'enfant », cette position calme le mental, repose les jambes et détend toute la colonne vertébrale, des lombaires jusqu'aux cervicales.


bisous annick du62.

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Marcel 03/01/2011 15:58


un petit coucou pour te souhaiter une bonne année 2011 j'espère que tu va bien gros bisous
Marcel


croliquette62 09/03/2012 20:04



bonne année 2012 a toi Marcel ,bisous annick



fany 03/10/2010 07:37


coucou,
je reviens dans le monde des blogs.
a bientot


croliquette62 26/03/2012 17:34



moi aussi ,amities annick du 62



chris 10/06/2010 16:21


Bonjour,


Les pouvoirs publics ont décidé de fermer le service de chirurgie des scolioses adultes de l'institut Calot à Berck sur Mer dans le Pas de Calais.
C'est une vraie catastrophe pour les personnes atteintes de cette pathologie. Les centres pour adultes sont déja peu nombreux et il faut des mois de délais d'attente pour se faire soigner. A l'age
adulte la scoliose entraine souvent de grandes souffrances physiques et psychologiques. Cela devient un vrai handicap au quotidien

Ce centre va fermer car de nos jours pour qu'un service chirurgical soit ''rentable'' il faut qu'il pratique au moins 1500 opérations par an, mais comment cela peut etre possible pour un centre qui
pratique des chirurgies de plusieurs heures ?

D'autre part il est reproché à ce service de ne pas avoir de réanimation, ne serait il pas préférable de le mettre aux normes que de privés des centaines de patients de soins ? et les déplacer à
plusieurs centaines de kilomètres pour se soigner, est ce une réelle économie ?

Pour cela l'association Scoliose et Partage (http://www.scoliose.org/ ) se mobilise pour tenter de sauver ce centre qui est un des pionniers en soins de la scoliose.

Une pétition a été mise en ligne pour entamer des démarches.

Rejoignez nous en signant cette pétition sur ce lien

http://www.scoliose.org/petition/petition.php

et n'hésitez pas à la transmettre à tous vos contacts. Ne la jettez pas dans votre corbeille, c'est l'avenir des soins de centaines de personnes qui est en jeu.

Un grand merci à vous tous


croliquette62 09/03/2012 20:06



ptg ,signé  ,amities annick


le lien n'est plus valide !!!!



carouxphotos 04/01/2010 22:11


que c'est amusant ces chiens et cette Joconde!
Bonne année


croliquette62 09/03/2012 20:10



merci,je reviens ce jour vers mon blog ...amities annick ,bonne année 2012..............



Faaxaal 13/10/2009 08:25


Bonjour,

Un petit mot pour vous informer que je ferme progressivement ma communauté dont je n'ai pas vraiment le temps de m'occuper.

Je préfère m'occuper de mon nouveau blog FAAXAAL sur lequel je mets progressivement mes 25 Go de photos. Ces photos sont gratuites et libres de droits. Vous pourrez donc les utiliser pour vos blogs
et autres publications.

Vous pouvez vous aussi publier des photos sur FAAXAAL. Toutes les infos figurent sur la page d'accueil.

Je vous remercie d'avoir participé à la communauté "Nature, faune et flore".

Cordialement,

Kriss


croliquette62 09/03/2012 20:11



ok merci pour l'info....amities annick