jouer aux sims écolo...

Publié le par croliquette62

yes !! je vais me régaler avec ce nouveau jeu écolo...encore quelques heures de détente ,,sourtout n'oubliez pas de jouer vous aussi ...vous pouvez jouer en famille ,cela renforce les liens ou en réseau avec une personne a l'autre bout de chez vous ,
             qu'en pensez - vous ???   pour jouer c'est  ici
                       allez bon jeu !!! bisous annick du62.  


Des scientifiques français développent un Sim City écolo

Des scientifiques français développent un Sim City écolo

Une association scientifique bordelaise a mis en ligne un jeu écolo-citoyen gratuit sur internet. "Clim' City" s'inspire évidemment de Sim City, le jeu où vous devez concevoir une ville à partir de rien, mais avec pour exigence ici de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Energie, transports, bâtiments, activités humaines : rien n'est oublié ici, avec pour chaque problématique des éléments d'informations synthétiques mais précis.

A gauche une station de ski, dans la vallée des champs et des vignes, un peu plus loin une ville et ses immeubles puis une zone industrielle, des forêts, une décharge, un aéroport, des éoliennes qui tournent, des voitures qui circulent sur des rocades : voici "Clim' City", la ville française type de 115.000 habitants dont Cap Sciences, une association scientifique bordelaise, vous propose de prendre la tête. Objectif : "réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre environnement".
 
Ce jeu écolo-citoyen, disponible gratuitement sur internet, s'inspire évidemment du très célèbre Sim City, où il s'agit de concevoir entièrement une ville sur un territoire vierge au départ. Mais ici, chaque élément est "jugé" en fonction de son impact sur l'environnement avec des indications sur l'énergie que consomme telle école ou sur les gaz à effet de serre produits par telle serre agricole.

En 50 ans, soit 50 tours de jeu, il s'agit de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre en faisant intervenir à plus ou moins long terme les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. Et en arbitrant des dilemmes très concrets : comment développer par exemple le tourisme en montagne, "une véritable attraction touristique" pour "Clim' City", sans dégrader l'environnement ? Le jeu propose notamment de développer le "tourisme vert", en en expliquant le principe.

Car chaque élément du jeu, qu'il s'agisse de l'énergie, des transports ou des activités humaine, est accompagné d'une fiche synthétique et d'une courte vidéo pour en présenter les enjeux. Sur des dossiers sensibles comme le nucléaire, la présentation est synthétique mais chiffrée et expose les différents arguments. Le tout parrainé par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). A conseiller aux collégiens à partir de 12 ans. Le scénariste du jeu, Eric Gorman, reconnaît lui-même que la tâche est ardue. "Mais dans la réalité aussi, à mon sens, ce sera dur d'y arriver", explique-t-il.
Pour en savoir plus : consultez le site climcity.cap-sciences.net
Source: Europe1.fr ,      bisous annick du 62.

Publié dans divers

Commenter cet article