Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de croliquette 62

blog ou on parle de : tricot , couture , personnage , histoire , nature , humour , bébé , famille , crochet , animaux , sortie , géographie , insolite , sport , cuisine , musique , film , Alpes maritimes , animation , blog , cinéma , fête , anniversaire , histoire et légende , les autres et moi , perle , scrapbooking , rêve a venir , point de croix , divers.

les voeux...us

Publié le 2 Janvier 2009 par croliquette62 in histoire et légende

j'ai passé ma journée à envoyer mes voeux par courier a ma famille ,mes amies ,mes amies du net ,mes connaissances, donc je me suis interrogée sur cet coutume ou us ! j'éspère que vous en serai un peu plus comme moi,bonne lecture :

 CARTES DE VOEUX du Nouvel An
(D'après « Fêtes et coutumes populaires », paru en 1911)

Si l'usage des étrennes nous vient des Romains (les premiers qui aient sacrifié à la déesse Strenna), celui des cartes de voeux agrémentées de quelques mots de politesse ou vierges de toute mention, et envoyées aux personnes avec qui l'on a eu commerce d'amitié ou d'affaires pendant l'année, vient de l'Extrême-Orient. Les Célestiaux se servaient bien avant nous de ces cartes autrefois dénommées cartes de visite ; seulement, chez eux, les cartes étaient de grandes feuilles de papier de riz, dont la dimension augmentait ou baissait suivant l'importance du destinataire et au milieu desquelles, avec des encres de plusieurs nuances, on écrivait les nom, prénoms et qualités de l'envoyeur. Il paraît que, quand la carte était à l'adresse d'un mandarin de 1ère classe, elle avait la dimension d'un de nos devants de cheminée !la suite
 c'est ici

 au Japon ,Vous ne devez pas envoyez vos vœux à une famille qui a perdu un proche au cours de l’année. 
c'est ici   

 

Les semaines qui suivent sont consacrées à la rédaction de carte de vœux du nouvel an, pour souhaiter une bonne année à ses amis et à ses proches. La rédaction de la carte de vœux a remplacé au XVIIe siècle les visites effectuées à domicile, visites qui étaient parfois effectuées par un gentilhomme embauché à cet effet.
La tradition des visites fut abolie durant quelques années, grâce aux efforts d'un député qui fustigea en 1791 l'hypocrisie et les fausses démonstrations des vœux du nouvel an. Fort heureusement la coutume séculaire des vœux de bonne année fut rétablie et elle perdure de nos jours. la suite

 c'est ici


au premier de l'an,fais deux crêpes pour avoir de l'argent
 c'est ici        
                                     bisous annick du62

Commenter cet article
C
tu as raison , quand on est sur l'ordi on est scotché , pour moi en ce moment c'est limité<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
<br /> je suis contente de ton passage ,est-ce que ca va pour toi?? ,reviens nous vites, tu nous manques.....je te souhaite une bonne santé et plein de bonnes choses pour<br /> 2009 ,bisous amitiés ,annick du62.<br /> <br /> <br />
M
maintenant on sais presque tout Annick mais dis donc ou va tu trouver tout ça hihi ? bisous Marcel
Répondre
C
<br /> ben ce n'est pas dur sur le net ,il faut juste trouver les sujets ,ca c'est au grés de ton humeur...toi tu dois en savoir quoi ..bisous annick du62.et quand tu te ballades aussi les photos et<br /> découvertes sur ton chemin.....<br /> <br /> <br />