Barbe la Grande martyre

Publié le par croliquette62

Sainte Barbe (Barbara en grec et latin) est une sainte de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre.

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie) sur la mer de Marmara. D’autres sources la font naître à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek au Liban) où elle aurait vécu sous l’empereur Maximien.

Son père Dioscore aurait été un riche édile païen descendant de satrapes perses. Pour protéger sa virginité ou la protéger du prosélytisme chrétien, il l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille.

Dioscore la décapita et fut aussitôt châtié par le Ciel : il mourut frappé par la foudre. Quand les chrétiens vinrent demander le corps de sa fille, ne voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.
Sainte Barbe est généralement représentée avec un ou plusieurs des attributs suivants : une tour à trois fenêtres, un éclair, un livre, une couronne ou une palme de martyre et une épée.


Le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines, ce défilé est généralement accompagné d'un spectacle. Le maire donnait traditionnellement un jour de congé à cette occasion.


Au sein des sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte-Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal. C'est pour eux le moyen de faire la fête et de remercier cette sainte qui protège tous les Sapeurs pompiers. En son honneur, dans toutes les villes et les villages de France, des défilés sont organisés.




pour info:nath me dit "la sainte barbe est aussi la patronne des missilier canonnier dans la marine nationale ".



Si il y a bien une chose à faire aujourd'hui, c'est de planter le blé de la Sainte Barbe.

Gage de Prospérité, il sert de plus à décorer la table du gros souper.

N'oubliez de planter 3 petites assiettes afin de respecter la Sainte Trinité ! 


cela me rappelle.. mon grand-père mineur de fond qui fêtais Sainte Barbe tous les ans.Bisous annick du 62.
... 

Publié dans histoire et légende

Commenter cet article

nath 05/12/2008 16:55

merci pour le lien...mais tu sais quand tu fais 25 ans de marine pas dur de le savoir....la tradition ce perd la aussi car c'était l'occasion de grande fêtes sur les bateaux (un peu plus moderne que ceux en photos quand meme lolllll)

croliquette62 06/12/2008 08:20


ben tu sais je ni connais pas grand chose en bateau..hihihihi!d'ailleurs je dois faire un article sur des bateaux mais d'une autre époque et tout en couleurs
,super sympa ...bisous annick du 62


nath 05/12/2008 13:01

la sainte barbe est aussi la patronne des missilier canonnier dans la marine nationale

croliquette62 05/12/2008 14:45


cé fait j'ai mis l'info dans mon article avec un lien sur ton blog pour te remercier !!!bisous annick du 62


biker06 04/12/2008 11:26

Tu peux pas savoir comme c'est galere ce matin pour aller sur OB et voir les sites de tout le monde.
Connexions impossible , les images ne s'ouvrent pas et pour mettre un com n'en parlons pas , c'est un parcourt du combattant. Alors je craque j'en ai marre pour ce matin , je viendrais voir ce soir.la barbe oui !!
Bisous
pat

croliquette62 05/12/2008 09:51


bonne expression ,parfois c'est la barbe pour moi aussi...il y a tellemnt de blog a voir tous aussi interessants les uns que les autres ,parfois j'ai ce probleme
la aussi ,mais moi en plus je n'ai pas beaucoup de reseau dans mon bled perdu ...bisous avous deux annick du 62.


marcel 04/12/2008 06:45

dommage que ça se perd maintenant il faut dire aussi qu'il ne reste plus beaucoup de mineurs je vais de ce pas planter non blé hihi bisous Annick
Marcel

croliquette62 05/12/2008 09:55


n'oublie pas de rentrer ton blé.. hié hié hié.car dehors il fait si froid..hoi hoi hoi..bisous a toi marcel et n'oublie pas de te couvrir pour allez faire de superbes
photos pour nous ...


max71562 04/12/2008 05:49

bravo pour cet articleles sapeur pompier heureusement qu il ont une fete a eux pour en profiter un peu car sapeur pompier c est un sacré metier pas 1 minutes de repit
donc bravo et vive les mineurs egalement
bonne journée
cordialement
max71562

croliquette62 05/12/2008 09:56


merci de ton passage ,et a quand ton glog!!! bisous a toi maman