vive Sainte Catherine

Publié le par croliquette62

Dictons:
A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine
A la Sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.
Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (4ème s.)

L'une des plus célèbres martyres des premiers siècles. La plus jolie et la plus savante des jeunes filles de tout l'Empire.  Elle était mystiquement fiancée à la Sagesse éternelle. Son inspiration  lui fit écarter avec succès les objections contre la Foi des philosophes chargés de la convaincre de la stupidité  du Christianisme.  Sa légende a masqué son existence historique, recouverte de broderies fabuleuses. Ainsi peut-être le récit de son martyre qui la fait mourir déchiquetée par quatre roues armées de pointes. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des " voix " de sainte Jeanne d'Arc. Son culte reste très vivant au monastère situé au pied du Mont-Sinaï où des anges l'auraient portée.

 "La passion de Sainte Catherine"

Je suis la descendante de l’illustre roi Costos. On m’appelle Catherine. J’ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j’ai compris : ce ne sont que vanités ! Alors j’ai suivi mon Seigneur Jésus-Christ. Je n’épouserai que mon Dieu !

"bonne Fête de Sainte Catherine à toutes...bisous annick du 62."

les amies...

Traditions

Par extension, cette fête est devenue celle des modistes et, principalement à Paris, chaque maison de couture a à cœur de créer les plus beaux chapeaux.
Leurs employées « catherinettes » se rassemblent ce jour là, et, après avoir reçu la bénédiction à l’église, s’en vont coiffer une statue.
Les plus belles coiffes reçoivent un prix.

Les Catherinettes doivent porter le 25 novembre un chapeau jaune et vert, le jaune symbolisant la Foi et le vert, la connaissance.
Les amis et collègues des jeunes femmes célibataires peuvent également leur fabriquer une coiffe qu’elles doivent porter toute la journée en faisant un vœu pour rencontrer enfin un prince charmant.

Au Québec, on confectionne des tires, pâtisseries à base de mélasse pour l’occasion.
Ces coutumes ont tendance à disparaître avec le changement de statut social de la femme dans nos sociétés.

 
 

Publié dans histoire et légende

Commenter cet article

marcel 25/11/2008 17:19

les frites a hornaing bisous Marcel
http://www.wat.tv/video/frites-hornaing-13kl3_lkap_.html

croliquette62 26/11/2008 20:22


je vais allez voir ca de suite ,bisous annick du 62.


marcel 25/11/2008 15:17

pour être complet , ton article est complet et maintenant je sais tout sur le sujet hihi je te fais de gros bisous Marcel

croliquette62 26/11/2008 20:24


ben je suis contente  bisous ,annick du 62.


biker06 25/11/2008 14:10

Chez nous on fete 2 Heroines Niçoises. Catherine Segurane et Catherine Ribauda qui ont combattu l'oppresseur Français d'autrefois. Elles sont autant admiré que notre heros Garibaldi.
bisous
pat

croliquette62 26/11/2008 20:25


je vais allez voir ca ...bisous annick du 62.