lundi de Pâques...

Publié le par croliquette62

pnfphclz-1-.jpgbon comme je suis nule en ce moment...pour faire un article correct ,je vous présente mes excuses car en ce moment je travaille en intérim...c'est certainement  la fatigue ou le manque de temps...

le retour des cloches...


 La légende

Pour expliquer l'absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. mais pour des raisons aussi diverses que nos régions : pour aller chercher leurs œufs bien sûr, mais aussi pour déjeuner avec le Pape dit-on en Lorraine mosellane, pour se faire bénir affirment les habitants de la Bresse, pour se confesser assure-t-on dans l'Isère, ou même pour aller y manger de la tomme (fromage) trouve-t-on dans certains contes... Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou (parfois) sont transportées sur un char.

Des superstitions restées vivaces dans les campagnes avant le VIIe siècle, poussent les agriculteurs à voir dans le ciel des cloches « brillantes et rougeoyantes ». De nombreux paysans affirment en avoir vu filer au-dessus de leurs champs en faisant entendre un bourdonnement. En 587, Grégoire de Tours notait :  « Nous vîmes pendant deux nuits de suite, au milieu du ciel, une espèce de nuage fort lumineux qui avait la forme d'un capuchon. »

On a dit longtemps aux enfants qu'elles revenaient chargées de friandises et, en battant à toute volée, qu'elles les déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements. Le folklore varie selon les régions. Une promenade des enfants est organisée hors du village pour guetter leur passage et la chute des œufs. Mais leur vol est si rapide que personne ne les aperçoit. D'ailleurs, elles ne se montrent qu'aux enfants qui ont été très sages. Combien d'enfants regardèrent dans le ciel et ne virent jamais ces fameuses cloches de Rome ! Une mystérieuse chasse aux trésors s'organise néanmoins au petit matin de Pâques et fait la joie des petits et des grands.

Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des œufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière... Le rôle de la cloche dans le transport des œufs se rencontre essentiellement en France ou en Italie. Au Tyrol, il s'agit d'une poule ; en Suisse, d'un coucou  et dans les pays anglo-saxons un lièvre. Le lièvre — ou le lapin — symbolise l'abondance, la prolifération et le renouveau. C'est en Allemagne et en Alsace, vers le XVe siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin (blanc) de Pâques avec les œufs de Pâques pour célébrer le printemps.

Il y aurait encore bien d'autres aspects à aborder dans cet article, mais nous en resterons là aujourd'hui. Parler des cloches, c'est bien, les entendre c'est mieux...bisous annick.


Publié dans histoire et légende

Commenter cet article

marcinkowski 25/03/2008 15:10

alors Annick ces fêtes de paques se sont bien passées ? bisous Marcel

croliquette62 29/03/2008 11:26


oui ,merci ,et toi ??? pas trop de chocolat ??? gros bisous annick.


angelyz/cafeïne 24/03/2008 22:04

très jolie :)
bizou la miss et bonnes pâques

croliquette62 29/03/2008 11:27


merci....gros bisous a toi et merci de ton passage cela fait plaisir!!


biker06 24/03/2008 19:32

Tu Travailles !!! quelle horreur.
Chez nous par exemple pour la cueillette des chataignes , on attend qui ai du vent !!!
tu t'imagines travailler !!!! c'est fou.
notre devise sur la cote d'azur est:
"Si l'envie te prends de travailler , assies toi et attends que ca te passe " (dis le avec l'accent !!)
bisous
pat

croliquette62 29/03/2008 11:30


ben oui tu as vraiment raison sur ce coup là ...mais dans le nord on est dingue du boulot et du reste aussi!!!! gros bisous annick.


marcinkowski 24/03/2008 15:47

il n'y a que toi pour dire que tu est nulle moi je te trouve en super forme ce que tu ecris viens du coeur et c'est le principal énormes bisous Marcel

croliquette62 29/03/2008 11:31


merci Marcel ,je t'adore .................bisous annick.